Depuis la sortie de Vape Wave, les opinions des uns et des autres n’ont connu aucune ascension notable. Une forte opposition s’installe entre les différents clans formés par le documentaire sur la vape. Auteur de plusieurs documentaires de thématiques différentes, Jan Kounen fait naître dans l’opinion publique, une diversité de points de vue sur le Vape Wave. Cette opinion a-t-elle évolué au fil des années ? Découvrons-le ensemble !
Vape Wave, un code expérimental
À travers son documentaire datant de plus de 6 ans, Jan Kounen veut faire une démonstration expérimentale de ce qu’est la e-cigarette avec un œil d’artiste, pour l’organisme humain, ses conséquences et ses effets nocifs.
En effet, une e-cigarette selon Kounen est une nouvelle forme de la valorisation du tabagisme. Il pense également que la vapoteuse serait le sauveur tant attendu pour tous les accros au tabagisme. Puisqu’elle serait bien moins dangereuse pour la santé, mais apparemment, ce n’est pas le constat entre les opinions.
L’e-cigarette n’est pas la bienvenue chez ses destinateurs puisqu’elle est plus ou moins mal accueillie. D’aucuns, ne manque de rappeler les multiples autres solutions proposées dans le passé contre le tabagisme. Néanmoins, aucune d’elles n’a été si forte pour éradiquer le phénomène tel que l’envisage Kounen.
Par ailleurs, ce constat fait penser que Kounen vise à plonger dans un univers aussi sombre que celui du tabac. D’ailleurs, l’opinion demeure dans un état précaire face à l’idée que l’e-cigarette serait une solution pour l’évolution de la société. Puisque pendant des décennies, Kounen fut un accro du tabac et c’est dans le but d’amener d’autres à baigner dans le sale bain que lui, qu’il déguise l’information en présentant une utopie qui sauverait le monde.
Ce qui crée une confusion dans la société et plonge la vapoteuse dans une éternelle lutte contre les géantes industries.
La rude lutte vapoteuse-tabac
Autrefois fumeur pendant 20 ans, Jan Kounen montre la nocivité de la cigarette et fait l’éloge de l’e-cigarette. La cigarette étant portée par des mains aussi puissantes et résistantes, Jan fait face avec sa proposition de la vapoteuse, à une grande adversité. Son slogan « Fumer tue », ne parvient pas à repêcher plusieurs de ce naufrage sanitaire.
La raison de cette situation se trouve dans le fait que les industries mettent à la disposition du consommateur, une quantité exagérée et variée de produits. Aussi, malgré les bienfaits de la vapoteuse, son indisponibilité fait que nombre de ceux qui en veulent n’ont pas de choix autre que le tabac en dépit des conséquences.
À travers son documentaire sur Vape Wave, Kounen veut faire regagner à nouveau la place de la gent humaine, autrefois perdue à sa dépendance du tabac. L’homme n’est plus le chef de la nature en se livrant fortuitement au tabagisme. Il est, en effet, conduit involontairement par une force invisible. Sourdes à cette vérité, les opinions publiques prouvent leur précarité face à la réalité du Vape Wave.
Que veut Kounen à travers son documentaire ?
Alors perçue comme une écrasante nouvelle ou une rupture avec soi, la vérité derrière la vapoteuse est aussi grande qu’il faut une ouverture d’esprit pour pouvoir la cerner. La plus importante des idées que propose Jan Kounen dans son film réside dans le retour de l’homme à son état initial. La vapoteuse donne une large marge de liberté à tous :
- de s’émanciper ;
- de se libérer ;
- de retrouver toute son identité intérieure.
Ceci en commençant d’une part par les sociétés, leur prise de conscience sur l’état des victimes du tabac. D’autre part les instances morales ou financières, sans oublier les médias. Alors la promotion de la vapoteuse constituerait une base pour sauver une multitude de la vie non voulue, une vie d’addiction et de dépendance au tabac afin de les faire reconnecter à leur intérieur naturel.
Contrairement à cette idéologie, certains pensent autrement. Une partie de l’opinion publique pense que Kounen par la Vape Wave veut user de la ruse pour entraîner une multitude dans le décor. Ils pensent que Kounen serait dans l’intention de communiquer cette idée afin de pêcher ceux qui luttaient contre la cigarette à devenir amis des liquides goûteux. Ce qui explique la non-diffusion du documentaire Vape Wave sur les médias dans le but de remédier à sa propagation rapide.
En définitive, les opinions des uns et des autres sur la question de Vape Wave n’ont pas connu une évolution jusque-là.
Laisser un commentaire