C’est quoi un accu de e-Cig?

Energie comics

Certifiée 95% moins nocive que le tabagisme, elle est définitivement reconnue comme la solution ultime pour définitivement arrêter la cigarette. La meilleure solution de sevrage tabagique qui soit à ce jour, comme s’accorde à le dire de plus en plus de médecin, c’est la vape. Une e-Cig, pour marcher, doit contenir des composants élémentaires. De ceux-ci, l’accu est certainement l’un des plus importants. Voyons ensemble son rôle, son fonctionnement dans une e-Cig.

Ce qu’est un accu précisément

En premier lieu, pour comprendre parfaitement le rôle et le fonctionnement d’un accu de e-Cig, il faut d’abord savoir comment marche celle-ci. Afin qu’elle puisse produire de la vapeur, l’e-Cig a une batterie. Ainsi, un courant électrique part de cet accu afin de faire fonctionner la résistance et produire de la vapeur. Comme vous l’avez compris, l’accumulateur est donc au cœur du dispositif.

Sur le marché, il y a déjà deux types de mods, les mécas et les électros. Avec ce dernier modèle, le vapoteur possède un kit sûr. De plus, quand un mod méca est souvent équipé d’accus amovibles, un mod électro, quand à lui, est vendu avec une batterie intégrée. Une batterie de e-Cig peut donc être de plusieurs types.

Un accu, ou accumulateur dans sa version complète, est donc une pile rechargeable qui alimente votre e-Cig. En fonction de votre modèle de e-Cig, il faudra choisir un type de batterie particulier. En 18350, 18650, 20700 ou encore 21700, chacun correspond à un type d’e-Cig. Ces chiffres ont une signification. Les deux premiers indiquent le diamètre de l’accu, les deux qui suivent sont sa longueur et le dernier chiffre, soit un zéro symbolise un cylindre. A chaque mod son accu. De plus, les procédés chimiques utilisés pour fabriquer ces batteries ne sont pas toujours identiques. En effet, des accus peuvent être au Lithium-Ion. Ces accus sont aujourd’hui les plus utilisés mais sont vraiment instables et sont généralement trouvés dans les mods électro . Les accus au Lithium et Manganèse ou IMR ont un courant de décharge plus important, cela les rends plus stables. Ils sont ainsi utilisés majoritairement pour les mods méca. Les accus en Lithium-Fer sont les types d’accus les plus stables du moment. Mais ces accus ont cependant une tension moyenne qui s’oppose à celle produite par les autres accus. L’autonomie d’un accu s’exprime en mAh (milliampère-heure) et plus ce chiffre est important, plus son autonomie est grande. La batterie fournit également un certain ampérage qui sera précisé sur n’importe quel accu.

Pour bien choisir sa batterie, il faire avec la loi d’ohm. Ce calcul assure que les différentes parties d’une e-Cig sont bien compatibles. Avec l’aide de la loi d’Ohm, les vapoteurs peuvent facilement savoir quelle batterie est compatible avec leur clearomiseur. Il s’agit en fait de calculer la puissance maximale qui pourra être délivrée à la résistance. Pour ce faire, il s’agit de multiplier la tension par l’intensité soit P=UI. Ce faisant, vous saurez avec précision quelle puissance de batterie maximale vous pourrez installer sur votre e-Cig.

Avantages et Inconvénients des accumulateurs de e-Cig

Il y a des avantages et des inconvénients dans l’utilisation d’une batterie intégrée. D’abord elle permet de ne pas se poser la question si l’accu installé est convenable pour votre e-Cig. Et pour cause, cet accu n’est pas interchangeable. Pas de calculs, pas d’entretien. Mais vous aurez généralement moins d’autonomie. Elle demeure donc la batterie idéale pour les vapoteurs débutants qui n’ont pas besoins d’une grosse autonomie.

Une batterie composée d’un ou de plusieurs accus interchangeables vous garantit, bien souvent, une longue durée d’utilisation. C’est le choix préféré des vapoteurs intermédiaires et experts. Leur utilisation régulière de l’e-Cig impose une autonomie suffisante pour leur permettre de mettre fin à leur addiction. La durée de vie de votre e-Cig peut être grandement étendue grâce au chargement de vos accus dans un chargeur séparé. Mais ces accus imposent de l’entretien récurent qui peut dissuader les vapoteurs désireux d’avoir un matériel simple

Produits recommandés parmi les accus de e-Cig

Quelle e-Cig est bien si je veux :

Un accu :

  • Kit RPM80 Pro Smok
  • Box Tribeaut 80W Asmodus
  • Box Kroma R 80W Innokin

Deux accus :

  • Kit Mag P3 Smok
  • Box Revo Yihi Chip TC 200W IPV
  • Box Aegis X 200W TC GeekVape

Batterie intégrée :

Kit Ikuu I80 D25 EleafKit Proton Mini InnokinKit PockeX AIO Aspire

En conclusion de cet article sur les accus, il ne me reste plus qu’à vous dire de rester vigilant. Même s’ils sont rarissimes, des accidents peuvent survenir à cause d’une mauvaise manipulation ou d’un mauvais choix d’accu. Votre e-Cig pourrait s’abîmer ou pire, vous blesser gravement si toutefois votre accu dégaze dans votre poche. La e-Cig devrait toujours rester agréable alors, quoi que vous fassiez, soyez essentiellement rechargé en bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *