La cigarette électronique est connue pour être un excellent moyen de gérer le sevrage tabagique. Mais, est-ce que l’on a des chiffres précis sur le nombre de fumeurs qui ont arrêté le tabac grâce à l’ecig en France ?
Combien de personnes ont délaissé la clope grâce à la cigarette électronique en France ?
La vape connait un succès phénoménal dans de nombreux pays du monde. En France, l’équipement de vape a aussi connu son lot d’admirateurs et de passionnés.
Le succès de la cigarette électronique dans l’Hexagone peut s’expliquer par différents points. Mais, le plus tangible demeure l’efficacité de cet équipement pour gérer le sevrage tabagique.
Nombreux sont les vapoteurs qui ont réussi à délaisser le tabac en se servant de la cigarette électronique. À l’heure actuelle, le nombre de vapoteurs français est estimé à près de 3 millions. Dans ce lot, le nombre d’anciens fumeurs qui à réussir à délaisser la clope est évalué à 700 000. Ce chiffre a sûrement subi une hausse, car ce nombre date de 2017.
Le nombre d’ex‑fumeurs quotidiens ayant arrêté de fumer depuis plus de six mois et qui pensent que vapoter les a aidés à arrêter de fumer est estimé à environ 700 000 personnes depuis l’arrivée de l’e‑cigarette sur le marché en France.
USAGE DE LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE, TABAGISME ET OPINIONS DES 18-75 ANS – publié en tant que BAROMÈTRE DE SANTÉ PUBLIQUE FRANCE en 2017
Le chiffre de 700 000 ex-fumeurs avancé vient d’une étude de Santé publique France. Ce nombre est quand même impressionnant, surtout lorsque l’on sait la difficulté pour de nombreux fumeurs à abandonner la clope.
Pour aller plus loin en ce qui concerne les chiffres, il faut rappeler que le nombre de fumeurs qui ont géré leur sevrage tabagique a augmenté. Selon France vapotage, 1,6 millions de Français ont réussir à dire adieu au tabac en se servant de la cigarette électronique.
En France, à l’heure actuelle, c’est près de 5 milliards de cigarettes qui ne sont pas fumées grâce à l’équipement de vape. En plus de ceux qui ont réussi à délaisser le tabac grâce à l’ecig, il faut prendre en compte ceux qui ont réduit leur consommation de cigarette classique grâce à l’équipement de vape.
Ces derniers sont au nombre de 1,9 million. On voit des chiffres vraiment impressionnants pour un équipement qui est accessible au grand public seulement depuis 2010. L’important succès de l’ecig peut s’expliquer par son fort succès à gérer efficacement le sevrage tabagique.
Attention toutefois à ne pas penser que le combat est gagné d’avance. Le sevrage tabagique demeure compliqué. Faites vous aider par votre médecin ou un tabacologue, consulter des sources d’informations fiable comme https://www.metranep.org/, Sur ce site, à priori renommé Vape Like, vous trouverez beaucoup d’infos, de conseils et d’astuces pour arrêter de fumer.
Est-il aisé d’avoir des chiffres précis sur le nombre de vapofumeurs ou ex-fumeurs en France ?
Connaitre avec exactitude le nombre de vapoteurs en France n’est pas une tâche simple. Ceci à cause du simple fait qu’il n’existe aucune étude spécifique et récente sur ce sujet. Néanmoins, on peut quand même affirmer que la cigarette a été bien accueillie par les Français depuis son apparition sur le marché.
Pour en avoir une idée, il suffit de se baser sur certaines études qui traitent de l’arrêt du tabac en France et ailleurs grâce à l’ecig. Par exemple, en 2017 selon Santé publique France 3 personnes sur 10 ont essayé la cigarette électronique.
Parmi les personnes soumises à cette étude, 57 % ont affirmé se servir de la cigarette électronique sans pour autant être des vapoteurs. Ce qui demeure intéressant ici, c’est que la plupart des vapoteurs ont déjà eu une expérience avec la clope.
Il est important de rappeler que dans les vapoteurs français actuellement, on peut dénombrer une première moitié composée d’ex-fumeurs et l’autre moitié regroupe des fumeurs. Ce sont des personnes qui continuent de vapoter et de fumer. Mais, ces derniers affirment que l’ecig leur a permis de considérablement réduire leur consommation de tabac.
Laisser un commentaire