Faut-il respecter des dosages pour faire son DIY e-liquide ?

respect dosage diy e-liquide

Le DIY (Do It Yourself), pour les liquides électroniques, a le vent en poupe. Beaucoup de vapoteurs préfèrent cette méthode. Cela se comprend parfaitement, car en faisant son liquide électronique soi-même, on est conscient des conditions de préparation. Aussi à la fin de l’exercice, le vapoteur arrive à un jus électronique unique dédié pour lui. Toutefois, pour avoir ce résultat, il est utile de suivre un certain dosage au niveau des éléments. Pour ce faire, on peut recourir à un calculateur DIY e-liquide ou faire les calculs soi-même en respectant certaines règles.

Est-il important de suivre un dosage lorsqu’on conçoit son e-liquide ?

Réaliser un liquide électronique demeure une opération très sensible. En effet, il faut mélanger les éléments d’une certaine manière pour avoir le résultat requis. Ceci se traduit donc par un respect de certaines doses. Même si vous avez les meilleurs arômes et additifs, une mauvaise association peut donner un résultat tout à fait décevant.

Le DIY est avant tout une expérience personnelle qui vous permet de faire des liquides électroniques à votre sauce. Avant de commencer à faire du Do It Yourself pour votre e-liquide, il faut savoir exactement ce que vous voulez.

C’est seulement en fonction de ça que vous pourrez savoir les ingrédients dont vous avez besoin. Une fois que vous avez trouvé ces éléments, il faut maintenant trouver une alchimie entre ces ingrédients. Vous devenez en quelque sorte un chimiste.

Tout ceci peut paraître compliqué, mais il faut savoir qu’il existe aujourd’hui des calculateurs DIY. Ce sont des outils disponibles sur différents sites sur le web. Ces outils vous aident à trouver le dosage adéquat pour chaque liquide électronique. Pour obtenir la composition exacte, il n’est pas nécessaire de payer, car ces outils sont pour la plupart gratuits.

À part ça, il existe aujourd’hui des fabricants qui proposent des kits pour fabrication d’e-liquide DIY. Avec ce package et les calculateurs, vous n’aurez aucun mal à réaliser vous-même votre jus électronique.

Comment doser son DIY e-liquide ?

Différents éléments sont associés afin d’avoir un liquide électronique. D’abord, il est important d’avoir une base PG/VG, un ou plusieurs arômes concentrés et quelques boosters de nicotine.

Lorsque vous êtes débutant, il est conseillé d’opter pour une base équilibrée. C’est-à-dire 50 % de PG (propylène glycol) et 50 % de VG (glycérine végétale). Le PG est l’élément responsable du hit ressenti en gorge, il est aussi à l’origine de la dilution des arômes.

Pour avoir beaucoup plus de vapeur, il faut ajouter beaucoup de VG. Cet élément donne beaucoup plus d’épaisseur à la vapeur. Elle est souvent utilisée par les artistes, ceux qui font des vape-tricks ou cloud-chasing.

Dans le cas de figure où vous utilisez un petit clearomiseur, il faut préférer une base un peu plus élevée en PG. La base doit tourner autour de 60/40 ou 70/30 en PG/VG.

Vous devez ensuite ajouter un booster de la nicotine si vous en consommez. Le dosage de la nicotine va dépendre de différents facteurs clés. Vous devez bien suivre certaines recommandations en fonction de votre consommation de nicotine.

Ajouter des arômes à tout ce mélange pour trouver le gout recherché. Ici encore, il existe des boosters d’arômes avec différents parfums. Pour ne pas dépasser les doses exigées, il faut voir la correspondance des gouttes en volume. Ainsi, vous saurez précisément le volume que vous ajoutez à votre mélange.

Comment calculer son taux de nicotine ?

Pour bien doser son mélange, il faut d’abord doser convenablement les boosters de nicotine. Avec de nombreux fabricants, 1 booster est équivalant à une dose de 1 mg/ml.

Ceci rend l’opération facile, car si vous avez besoin de 10 mg/ml, il vous faudra 10 boosters. Maintenant, il faudra trouver la quantité de nicotine dont vous avez besoin. Cette dernière sera élevée si votre consommation en cigarettes traditionnelles était élevée.

De manière concrète, une personne qui consommait :

  • 30 cigarettes/jr = 18 mg/ml ;
  • 20 cigarettes/jr = 11 mg/ml ;
  • 15 cigarettes/jr = 8 mg/ml ;
  • 10 cigarettes/jr = 4 mg/ml ;

En dessous de 10 cigarettes par jour, il est possible de profiter du liquide électronique sans nicotine. Néanmoins, si le besoin se fait sentir, préférez 2 mg/ml.

Si malgré cette quantité vous ressentez toujours un manque, vous pourrez pousser la quantité de nicotine un peu plus loin. Déjà à 3 mg/ml vous devrez ressentir une satisfaction par rapport au manque de nicotine.

Avec toutes ces connaissances, vous pourrez doser idéalement votre e-liquide DIY.

Conclusion

La fabrication d’un liquide électronique n’est pas une chose anodine. Lorsque les grandes marques le font, elles ont recours à des chimistes ou des laborantins experts du domaine. Ces spécialistes savent exactement comment réaliser les dosages. C’est pour cette raison que vous devez prendre une quantité donnée pour chaque élément. Si vous ne respectez pas toutes ces directives, vous risquez de vous retrouver avec un gout étrange. De même si le dosage en nicotine n’est pas respecté cela pourrait agir sur votre sevrage ou vous dégoutez complètement du liquide électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *