La nicotine a-t-elle des effets mauvais sur le long terme ?

Mauvais comics

La nicotine est une composante qui peut être ajoutée ou non à l’e-liquide du vapoteur. Connue pour être un produit addictif, la consommation de cette substance est entachée de plusieurs inconvénients. Il s’agit entre autres de sa diffusion par voie artérielle et d’autres effets négatifs sur le long terme.

Qu’est-ce que la nicotine ?

La nicotine est un alcaloïde toxique issu de la plante du tabac et utilisé comme psychotrope. Il s’agit d’une drogue à renforcement qui peut entraîner des changements chimiques et biologiques dans le cerveau. Cette substance psycho active est présente naturellement dans le tabac à des taux de concentration variables. Elle est aussi retrouvée sous forme de particules en suspension dans la fumée.

Cette dernière est responsable de la dépendance physique à la cigarette étant donné qu’elle est le produit qui procure plaisir, sensation de détente et stimulation intellectuelle. La nicotine a également une action anxiolytique, antidépressive et coupe-faim. Ses agissements ne se limitent pas au cerveau, elle impacte aussi le système respiratoire et celui cardiovasculaire.

L’absorption de nicotine par inhalation de la vape est très rapide, de l’ordre de quelques secondes. Chaque bouffée inhalée est un shoot à la nicotine. Pour augmenter la dépendance et la consommation des fumeurs et vapoteurs, les fabricants ajoutent au tabac des substances qui accélèrent l’absorption du produit. La nicotine atteint le cerveau deux fois plus vite lorsqu’elle est administrée par voie intraveineuse. Ainsi, elle possède plusieurs effets néfastes sur le court et surtout le long terme.

Les effets de la nicotine sur le long terme

La nicotine contenue dans l’e-liquide du vapoteur ou la fumée du tabac atteint rapidement le cerveau en agissant comme un stimulant. Aussi les sels de nicotine sont un type de nicotine contenue dans certains eliquides et vont encore plus rapidement vers le cerveau. Elle provoque une accélération des battements du cœur et de la respiration. Cette substance peut aussi réduire le niveau d’oxygène dans la circulation sanguine ce qui va créer sur le long terme une chute de la température de la peau. C’est à cause de ce produit chimique que les produits du tabac entraînent une dépendance.

Lorsque vous fumez ou vapotez avec de la nicotine, la substance est absorbée par les poumons et circule dans le réseau sanguin. Elle se rend ensuite au cerveau et vers d’autres organes du corps. La nicotine peut entraîner plusieurs réactions comme l’augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle. Toujours sur le long terme, les vaisseaux sanguins se resserrent et les ondes cérébrales sont modifiées.

Lorsqu’elle s’introduit dans le corps des vapoteurs, la nicotine peut provoquer la toux, les étourdissements et la gorge irritée ou séchée. Il est également possible de noter des nausées, faiblesses, crampes abdominales, maux de tête et autres. La nicotine crée progressivement une accoutumance et une dépendance physique. Cette substance présente à l’état naturel dans le tabac est contenue dans plusieurs e-liquides.

La dépendance à la nicotine est comparable à celle causée par la consommation de la cocaïne. Elle peut causer des problèmes cardiaques, pulmonaires ou respiratoires. Les personnes à risque sont essentiellement les nourrissons et enfants, mais aussi les femmes enceintes. À celles-ci s’ajoutent les personnes âgées et celles ayant des problèmes cardiaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *