Le monde en veut il aux arômes ?

Le monde en veut il aux arômes ?

L’interdiction des arômes dans les produits de cigarette représente un tournant majeur dans les efforts mondiaux visant à réduire la consommation du tabac. Nombreuses sont les juridictions américaines et européennes qui ont pris des mesures pour interdire la commercialisation de ces produits. Après le bannissement des arômes dans les cigarettes et les e-liquides, décidé dans certains pays, c’est le tour du tabac aromatisé d’être interdit en Californie et en Allemagne. Focus sur cette série d’interdictions des arômes dans le monde.

L’interdiction des arômes pour les produits du tabac fait son chemin en Californie

En juillet 2022, les Californiens ont été appelés à donner leur opinion sur la commercialisation des produits aromatisés de tabac. À l’issue du vote, plus de la majorité de la population a donné un avis favorable sur l’interdiction des arômes. Ainsi, à l’instar du New Jersey, de Rhode Island ou encore de Massachusetts, la Californie va sans doute adopter une législation interdisant la vente des produits de tabac aromatisés.

Auparavant, il était assez compliqué de fumer et de vaper dans cet État de l’ouest américain. Avec la décision prise par la population au référendum, cela pourrait devenir une mission impossible. En effet, les Californiens ont dit non à l’utilisation des arômes aussi bien dans les cigarettes que dans les e-liquides. Nombreuses sont les raisons qui ont poussé les législateurs à se pencher sur la question des produits aromatisés.

Généralement, les enfants sont beaucoup plus attirés par les parfums. Des travaux qui ont montré qu’en Californie, 84 % des adolescents qui vapotent ont commencé par des produits aromatisés. Par ailleurs, les cigarettes mentholées sont plébiscitées par les fumeurs afro-américains. Les arômes favorisent le tabagisme et empêchent le sevrage. Ceux qui soutiennent cette législation pensent qu’interdire les arômes serait la meilleure manière de protéger les enfants. Toutefois, il faut noter que ces raisons évoquées par les législateurs ne sont pas toutes valables.

Contrairement à l’opinion des uns et des autres, plusieurs études ont montré que les arômes permettent aux fumeurs de mettre fin au tabagisme. L’interdiction des produits aromatisés a suscité des réactions au sein de l’industrie du tabac. Plusieurs personnalités ont manifesté leur opposition à cette décision.

L’Allemagne interdit les produits du tabac chauffé sur son territoire

L’Allemagne s’est engagée dans un processus de lutte contre le tabagisme, et à certains égards, contre l’e-cigarette. Cela s’est manifesté par une série de décisions prises par les décideurs allemands. Après le vote par la chambre législative de l’interdiction des puffs, c’est le tour du Conseil fédéral d’approuver l’interdiction des saveurs sucrées pour les produits du tabac. Même si pour l’instant la cigarette électronique semble être épargnée, cette décision peut à l’avenir rattraper les vapoteurs. En effet, certains membres du gouvernement fédéral ont manifesté leur volonté d’étendre l’interdiction aux produits du vapotage. Il faut noter que cette éventualité entre en contradiction avec des travaux réalisés sur les produits dérivés du tabac. En effet, plusieurs chercheurs ont prouvé que le tabac chauffé, même s’il est plus nocif que la vape, l’est bien moins que le tabagisme.

Cette nouvelle loi permet à l’Allemagne de prendre de l’avance sur la législation de la Commission européenne. En novembre 2022, la Commission a rendu publique la directive 2 022/2 100 modifiant la précédente. Des modifications ont notamment été apportées à l’article 7, incluant ainsi les produits du tabac chauffé parmi les produits interdits sur le marché. Cette nouvelle loi devrait entrer en application dans les États membres de la Commission européenne au plus tard en octobre 2023. L’Allemagne devient alors le premier pays à appliquer la législation avec une avance de trois mois.

L’utilisation des e-liquides aromatisés dans l’arrêt du tabac : une hypothèse remise en cause

L’idée que les e-liquides aromatisés facilitent l’arrêt du tabac est aujourd’hui scrutée de près. Cela met en balance les avantages potentiels pour les fumeurs adultes et les risques pour la santé publique. Le DIY serait-il remis en cause ? Les détracteurs des arômes rejettent l’hypothèse selon laquelle les produits aromatisés favorisent le sevrage. La principale raison évoquée est l’insuffisance de preuves sur l’utilisation de produits aromatisés dans le processus de sevrage. Pourtant, nombreux sont les chercheurs qui ont montré qu’en adoptant les cigarettes électroniques aromatisées, les fumeurs ont plus de facilité à abandonner le tabagisme. De plus, plusieurs millions de personnes ont mis fin au tabac grâce aux produits aromatisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *