Mon e-liquide peut-il colorer ma cigarette électronique ?

Volutes colorées

L’e-liquide a habituellement une couleur transparente. Il arrive que certaines personnes constatent qu’elle devient colorée. Il prend parfois une teinte jaune ou marronne. Outre le fait que certains fabricants colorient l’e-liquide pour le fun, certains facteurs peuvent en être à l’origine. Quel est l’impact sur la cigarette électronique ?

La nicotine responsable de la coloration

La nicotine finit par colorer l’e-liquide avec le temps. Généralement, cette couleur est jaune ou orangée. Plus la nicotine est élevée dans le liquide et plus la teinte sera foncée. Les e-liquides sans nicotine conservent leur couleur d’origine pendant longtemps, à l’exception de ceux sciemment colorés.

L’exposition au soleil peut provoquer la coloration

Les flacons d’e-liquides ne doivent pas être exposés au soleil ou déposés près des fenêtres. La nicotine et les arômes sont sensibles aux UV et peuvent changer de couleur en cas de forte exposition au soleil. C’est un phénomène d’oxydation qui survient au bout de 24 h seulement. La même réaction se produit si les flacons sont exposés à la chaleur. Les flacons d’e-liquide se conservent à température ambiante et à l’abri de la lumière naturelle.

Certains additifs peuvent colorer l’e-liquide

Certains arômes et additifs ont tendance à foncer avec le temps. C’est le cas principalement de l’arôme noisette, vanille, classique, etc. Ce phénomène est souvent accentué lorsque le produit contient un taux élevé de nicotine.

Mauvais entretien du clearomiseur et de la résistance

Le coton de la résistance peut aussi provoquer cette coloration. Pour prévenir cela, le mieux est de changer régulièrement la résistance. Il faut aussi veiller à bien nettoyer toutes les pièces du clearomiseur lors du changement de la résistance. Certaines pièces peuvent être encrassées par des impuretés et des résidus.

Quel impact sur l’e-cigarette

La coloration de l’e-liquide n’a pas une grande incidence sur la cigarette électronique. Par contre, l’atomiseur demande un entretien régulier. Il n’y a donc pas de risques que votre appareil se teinte si vous respectez un programme de nettoyage strict.

Si toutefois cela arrivait, il vous suffit de nettoyer votre atomiseur. Soufflez dedans pour évacuer le reste de liquide. Avec un chiffon humide, nettoyez le pas de vis. Une fois par mois, procédez à un nettoyage complet de votre atomiseur. Plongez-le dans l’eau tiède mélangée à un peu de bicarbonate de sodium. Laissez agir quelques minutes, et mettez l’atomiseur à sécher sur un linge propre pendant au moins 24 h avant de le réutiliser.

Pour le clearomiseur, il vous suffit de souffler à l’intérieur de temps en temps. Lavez-le en profondeur au moment de changer l’e-liquide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *