Un e-liquide de qualité encrasse t’il moins les atomiseurs ?

qualité du e-liquide et quantité de résidus

Le e-liquide est un produit spécial qui participe au bon fonctionnement de la cigarette électronique. Il contribue généralement à la vaporisation et à la distribution d’arômes à travers ces e-cigarettes favorisant ainsi un meilleur vapotage. Pendant ce processus, le e-liquide encrasse généralement les atomiseurs. Cela s’explique par le fait qu’il en existe de haute qualité, mais également de moins bonnes. Cependant, un e-liquide de qualité encrasse-t-il moins les atomiseurs que celui de qualité inférieure ? Éléments de réponse !

Point sur le e-liquide

En France, beaucoup de fumeurs ont de plus en plus recours à la cigarette électronique. Ils estiment la plupart du temps qu’il fournit une meilleure sensation que les cigarettes conventionnelles. De plus, ils sont plus confortables et plus écologiques. Ceci est d’autant plus vrai, puisque les concepteurs de cigarettes électroniques travaillent à mettre au point les accessoires qui la composent.

Parmi ceux-ci se trouvent les e-liquides. Comme souligné précédemment, ce sont eux qui assurent le fonctionnement des cigarettes électroniques. Autrement dit, sans e-liquide, pas de vapotage. C’est un liquide à la fois fluide et visqueux initialement contenu dans de petits flacons munis d’opercules. Il est ensuite versé dans les atomiseurs pour produire la fumée des cigarettes électroniques dès qu’il est au contact de la chaleur de la résistance.

La composition du e-liquide influe sur la qualité du vapotage. De même, elle agit sur l’encrassement des atomiseurs. Étant donné que c’est un liquide visqueux, il laisse forcément des traces de crasse dans les atomiseurs. Cependant le taux de glycérine végétale contenue dans un e-liquide détermine également le taux d’encrassement des atomiseurs.

Les e-liquides chargés en glycérine végétale

En général, un e-liquide est composé de trois éléments essentiels. Il s’agit notamment :

  • du propylène glycol ;
  • de la glycérine végétale ;
  • d’arômes alimentaires.

Certains e-liquides peuvent toutefois contenir de la nicotine. La glycérine végétale est l’élément principal qui compose le e-liquide. C’est elle qui lui confère sa sensation ou son état de viscosité. Par ailleurs, plus le e-liquide est visqueux, plus sa composition en glycérine végétale est élevée. Elle est généralement inodore, incolore et détient une saveur sucrée.

Lorsque le e-liquide entre en contact avec la résistance de la cigarette électronique déjà chauffée, cela produit une réaction thermique qui transforme le e-liquide en vapeur. Plus le e-liquide paraît visqueux, plus la vapeur produite est dense. De ce fait, la quantité de glycérine végétale contenue dans le e-liquide détermine la puissance de vaporisation de ce dernier.

Par contre, la réaction thermique produite laisse plus ou moins de la crasse dans l’atomiseur. L’accumulation de cette dernière peut donner une mauvaise sensation parfois semblable à un goût de brûlé. Il est également prouvé que les e-liquides qui contiennent plus de glycérine végétale ont tendance à encrasser davantage. Autrement dit, la viscosité du e-liquide détermine le taux d’encrassement des atomiseurs. Toutefois, il convient de préciser que cet encrassement dépend aussi de la qualité de la glycérine végétale.

La qualité de la glycérine végétale

La forte teneur du e-liquide en glycérine végétale est à la base de l’encrassement des atomiseurs certes, mais ceci dépend également de la qualité de cette substance. En effet, il existe de la glycérine végétale de bonne qualité et celle de mauvaise qualité. Généralement, la glycérine végétale de bonne qualité est alimentaire, voire de grade pharmaceutique. Elle est moins agressive et contient des propriétés adoucissantes, contrairement à celle de mauvaise qualité.

L’élément qui cause le plus de crasse dans les atomiseurs est le sucre. En effet, la glycérine végétale détient naturellement une saveur sucrée. C’est d’ailleurs ce qui fait son originalité. Toutefois, quand le taux de sucre paraît élevé, cela laisse croire à une glycérine végétale de mauvaise qualité. Lorsque celle-ci entre en contact avec la chaleur de la résistance, le supplément de sucre crame plus que d’habitude, laissant à son tour énormément de crasse dans les atomiseurs.

Étant donné que le e-liquide est en majorité composé de glycérine végétale, il faut alors en déduire que la qualité d’un e-liquide dépend de l’originalité de la glycérine qu’elle comporte. Par conséquent, plus un atomiseur s’encrasse, plus le e-liquide qu’il contient est de mauvaise qualité. Si vous souhaitez vaper un e-liquide de qualité, nous vous conseillons les marque de e-liquide françaises qui sont vraiment exceptionelles.

Autres facteurs pouvant causer un encrassement des atomiseurs

Outre le facteur glycérine végétale, les arômes contenus dans le e-liquide peuvent sérieusement avoir un impact sur l’encrassement des atomiseurs. En effet, ceux-ci doivent être à usage alimentaire. Les e-liquides faits avec des arômes chimiques sont susceptibles d’avoir des dégâts sur votre atomiseur. De plus, il est conseillé de penser à nettoyer régulièrement les atomiseurs afin d’éviter une surcharge de crasse. Cela vous permet de profiter pleinement de votre cigarette électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *