Vous pourrez bientôt fumer du cannabis en Allemagne

Fumer du canabis en allempagne sera bientôt autorisé.

L’Allemagne devient le troisième pays de l’Europe à légaliser la consommation du cannabis récréatif. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les consommateurs du cannabis. Dès le 1er avril 2024, cette nouvelle loi entrera en vigueur pour toute personne majeure du pays. Elle a toutefois prévu quelques restrictions. Voici un aperçu de cette nouvelle loi et de ses restrictions.

Autorisation de planter et de posséder du cannabis en Allemagne

La nouvelle législation en vigueur en Allemagne en ce qui concerne le cannabis autorise les personnes qui ne sont plus mineures à détenir du cannabis. Cependant, la quantité à posséder ne doit pas aller au-delà de 25 g. De même, elles pourront cultiver jusqu’à trois plants de cannabis dans leur maison et posséder jusqu’à 50 g pour leur consommation personnelle. Il faut noter que cette loi concerne les personnes majeures domiciliées sur le territoire allemand depuis plus de 6 mois.

Les résidents allemands pourront s’adresser à une association, c’est-à-dire un « Club de cannabis » pour s’approvisionner en plants ou en graines de cannabis. Cela est possible, même s’ils ne sont pas membres dudit club. Il faut aussi noter que cette règle est applicable uniquement aux résidents allemands depuis plus de 6 mois.

Selon le ministre de la Santé et médecin Karl Lauterbach, cette nouvelle loi, dont les débats pour le vote ont fait couler assez d’encres et de salives, se destine principalement à lutter contre le marché noir. Cette vision n’était pas partagée par certains partis politiques et des syndicats policiers. Pour eux, il s’agit d’une perche tendue aux dealers qui peuvent désormais commercialiser leur produit en toute quiétude. Du côté de la population allemande, environ 47 % des habitants étaient favorables à la légalisation de cette nouvelle loi.

Mise en Application de la loi autorisant la consommation du cannabis en Allemagne

Ce projet de loi qui suscite tant de débats dans le camp des civils, des politiques et des syndicats policiers date du 16 août 2023. Le texte a été voté après la première lecture le 18 octobre 2023 au Bundestag et le passage en commission de la santé du Bundestag. Sa mise en application est prévue en deux étapes.

La légalisation de la possession et de la culture à domicile du cannabis sera mise en application à partir du 1er avril 2024. Les clubs de cannabis seront quant à eux ouverts dès le 1er juillet de la même année. Une analyse des conséquences de la légalisation de cette nouvelle loi sera menée un an et demi après sa mise en vigueur. Elle s’intéressera particulièrement à la prévention auprès des jeunes. Toutefois, il reste encore un passage obligé au Bundesrat. *

Les membres de la chambre des Länder examineront le projet de loi le 22 mars 2024. Il faut noter que leur approbation par vote n’est pas nécessaire. Ils peuvent néanmoins saisir la commission des conciliations. Dans ce cas, le texte légalisant le cannabis pourra être revu, son fond y compris. Il faut noter que cela retardera l’entrée en vigueur de la loi légalisant le cannabis en Allemagne.

Et est-ce qu’il sera possible de vaper du canabis dans son clearomiseur ? Et bien pour l’instant la loi reste une nouvelle fois assez floue la dessus.

Légalisation du Cannabis en Allemagne : quelques restrictions prévues par la loi

La loi autorisant la possession et la consommation du cannabis en Allemagne a prévu quelques restrictions.

Création de clubs outre-Rhin

Pour rappel, l’une des plus grandes nouveautés prévues par cette loi est la création des clubs de cannabis. L’effectif de ces clubs est limité à 500 membres et il ne s’agira que des adultes. Ces clubs ne pourront pas être situés à proximité des écoles ou des crèches. Comme dit plus haut, les adultes pourront détenir désormais jusqu’à 25 grammes et cultiver trois plants de cannabis femelle.

Les personnes ayant été condamnées à une amende pour possession de cannabis pourront voir cette amende supprimée de leur casier judiciaire. Ceci, à condition que la quantité qu’elles possédaient soit inférieure à 25 grammes.

Consommation du cannabis interdite dans les lieux publics

La consommation du cannabis sera interdite dans les lieux publics, surtout ceux situés à moins de 100 mètres des aires de jeux et des écoles. Il sera également interdit de fumer dans les clubs de cannabis et à moins de 100 mètres des locaux. Dans les zones piétonnes, la consommation du cannabis sera aussi interdite pendant des heures spécifiques, à savoir entre 7 heures et 20 heures.

Les consommateurs français

Tel que le texte a été adopté en conseil des ministres et au Bundestag, une personne qui habite en France, ne sera pas autorisée à posséder et consommer du cannabis en Allemagne. En effet, la culture à domicile et l’adhésion à un club de cannabis sont les uniques moyens légaux pour posséder cette plante sur le sol allemand. Toute personne qui ne respecte pas cette loi sera poursuivie pour acquisition illicite de drogue en Allemagne ou pour importation illégale de cannabis en Allemagne. Ces infractions sont passibles d’une amende et d’une peine d’emprisonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *