Changer l’écran, changer un bouton ou remplacer le firmware de son mod elec, est-ce possible ?

remplacer firmware cigarette électronique - entretien

Lorsque la cigarette électronique tombe en panne, vous avez différents choix possibles. L’une de ces options est d’opter pour la réparation vous-même. Cette solution est même envisageable pour des cigarettes électroniques de type mod élec. Recourir à une réparation à domicile présente quand même certains inconvénients.

Est-il possible de réparer soi-même sa cigarette électronique de mod élec ?

Les cigarettes électroniques de type mod élec tombent souvent plus en panne que les ecigs de mod méca. Lorsque ces équipements ont un problème, le vapoteur peut penser à procéder à une réparation lui-même.

Cette opération n’est pas en soi déconseillée. Toutefois, pour fouiner dans la cigarette électronique, il est nécessaire d’avoir une certaine base dans le bricolage.

Cela sera indispensable, car vous aurez à démonter et à monter différentes pièces. Il faut donc s’y connaitre un peu dans tout ce qui concerne le bricolage. D’un autre côté, une maitrise de l’électronique sera nécessaire dans ce cas de figure.

Si toutes ces conditions ne sont pas réunies, vous risquez d’endommager davantage la cigarette électronique. Il est utile de préciser qu’il existe des sites web et des chaines YouTube qui traitent de réparation de cigarette électronique.

Vous pourrez consulter ces plateformes pour en apprendre plus sur le processus de réparation avant de vous jeter sur votre cigarette électronique. Cet apprentissage pourrait s’avérer long.

Si vous n’avez donc pas de prérequis, il vous faudra vous entrainer sur différentes cigarettes électroniques. Néanmoins, avec le temps, il est clair que vous aurez une certaine maitrise nécessaire pour ce genre d’opérations.

Dans les vapes shop, il existe des réparateurs de cigarettes électroniques. Ces derniers peuvent bien évidemment vous réparer votre équipement de vape moyennant rémunération.

Toutefois, si vous êtes prêt à apprendre ou si vous êtes déjà un as en électronique, vous pourrez procéder à la réparation vous-même. Cette option n’est pas toujours la meilleure solution à adopter.  

Est-il possible de trouver des pièces détachées de la cigarette électronique sur le marché ?

La réparation de la cigarette électronique peut souvent nécessiter le remplacement d’éléments endommagés. Dans ce cas de figure, le vapoteur doit donc chercher les pièces défectueuses sur le marché.

D’entrée de jeu, il convient de dire que ces pièces ne sont pas très compliquées à trouver. La première option qui s’offre au vapoteur revient à aller dans un vape shop.

Certaines de ces boutiques spécialisées peuvent proposer ces différents types de pièces. En y faisant un tour, vous pourrez trouver l’élément défectueux ou passer une commande pour l’avoir dans un certain délai.

Une autre solution revient à se rendre sur la toile. Les sites de vente pullulent sur Internet, il n’est donc pas difficile de trouver un produit ou une pièce. Le vrai problème qui se présente ici demeure la qualité du produit.

En effet, puisque vous ne payez pas la pièce chez un fabricant ou dans une vape shop, on peut vous refourguer un élément défectueux. Dans ce cas de figure, il faut alors beaucoup de prudence.

Une autre solution est simplement de vous rendre sur le site du fabricant de la cigarette électronique. Certains fabricants mettent en vente les pièces de leurs équipements. Vous pourrez alors commander et attendre d’être livré.

Quelle est la meilleure solution lorsque votre cigarette électronique est endommagée ?

Lorsqu’une pièce est endommagée dans une cigarette électronique, il est bien évidemment possible de la remplacer. Vous pourrez changer votre écran, la batterie, un bouton défectueux ou même le firmware.

Tous ces éléments sont interchangeables et l’opération n’est pas très difficile si vous connaissez le mode de fonctionnement de l’ecig. Néanmoins, il convient de préciser que la réparation de la cigarette électronique par le vapoteur n’est pas toujours le meilleur choix.

Dans certains cas de figure, il faut simplement confier cette opération à un professionnel. Ce genre de réparateur est qualifié et arrivera à remettre votre cigarette électronique en état de marche.

En procédant vous-même à l’opération, vous pourriez endommager davantage l’ecig. De même dans le cas de figure où vous disposez d’une garantie, l’idéal serait simplement de la ramener pour une réparation efficace.

Dans certains cas de figure, l’achat de la pièce défectueuse et les différentes démarches effectuées reviennent plus chers que l’achat d’une nouvelle ecig. Avant de faire un choix, il est donc important d’analyser toutes les possibilités. La réparation par le vapoteur doit être une priorité seulement dans le cas de figure où vous avez des notions poussées en électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *