Comment est-ce que les assurances considèrent les vapoteurs ?

Comment est-ce que les assurances considèrent les vapoteurs ?

Les réglementations propres au monde de l’assurance établissent une certaine distinction entre fumeurs de cigarettes traditionnelles et vapoteurs. De plus, un vapoteur sollicitant un crédit et habitué à utiliser fréquemment un e-liquide contenant de la nicotine est à distinguer d’un utilisateur occasionnel. Selon la fréquence d’utilisation du liquide électronique, le risque inclus dans le contrat d’assurance emprunteur ainsi que le prix de celui-ci peut être plus importants. Quel regard les compagnies d’assurances portent-elles sur nous les vapoteurs ? La réponse dans cet élément !

Nous voit-il comme des fumeurs ?

Tout assuré qui fait usage de la cigarette traditionnelle est désigné comme un client présentant plus de risques, comparativement aux autres assurés. En effet, l’acte consistant à fumer peut être à l’origine de problèmes de santé. Une telle réglementation est-elle applicable à un vapoteur ou existe-t-il des particularités ?

Les vapoteurs sont-ils des fumeurs ?

Pour les professionnels de l’assurance, l’acte consistant à fumer n’équivaut pas généralement à celui de vapoter. Le fumeur est avant tout l’individu qui fait usage de la cigarette classique confectionnée avec du tabac. Aussi, si votre matériel de vape favori ne renferme pas de traces de ce produit, votre assureur ne peut vous catégoriser comme un fumeur.

Il faut savoir que les assureurs distinguent la cigarette classique de la e-cig en se basant sur les effets physiologiques induits par l’un et l’autre. Plus le produit expose le client à un potentiel risque pour sa santé ou son intégrité, plus le risque auquel il est associé grandit. Les entreprises d’assurance se servent généralement de questionnaire client pour collecter des informations sur ces différents points.

Par ailleurs, la plupart des substances e-liquides sont mises au point à l’aide de constituants tels que les arômes et autres saveurs fruitées. L’impact de ces derniers sur la santé étant assez minime. Aussi, la probabilité est assez faible qu’ils soient à la base d’un risque pour leurs utilisateurs.

Dans quel cas le vapoteur devient-il un fumeur ?

Comme mentionné précédemment, bon nombre de compagnies d’assurances établissent les contrats avec leur clientèle en évaluant les risques liés. Si certaines formules de liquide électronique sont exemptes d’éléments « à risque », il en existe qui sont constituées de substances nicotiniques. Si vous êtes un adepte de cette variante de e-liquide, vous pouvez passer du statut de vapoteur à celui de fumeur.

Il est toutefois courant que les sociétés de couverture sociale distinguent certaines nuances au sein du public des vapoteurs. Lorsque vous manifestez un intérêt pour la vape et utilisez passagèrement les e-liquides contenant de la nicotine, certains assureurs peuvent vous considérer comme un non-fumeur. En effet, la substance dite nocive se trouve alors en faible proportion dans l’organisme et a peu d’impact nuisible sur le sujet concerné.

En revanche, le consommateur régulier de e-cigarettes dont le liquide électronique est composé de nicotine va ressentir autant de nuisances physiques qu’un fumeur. Son assureur va logiquement lui faire signer un contrat dans lequel le seuil de risques est important.

Un prix variable concernant l’assurance de nos prêts ?

Pour un vapoteur ou un consommateur de cigarettes sollicitant un prêt, le coût lié à la couverture emprunteur va dépendre de divers éléments.

Les coûts à assumer par les assurés considérés comme fumeurs

En prélude à la signature d’un contrat d’assurance emprunteur, votre compagnie va s’enquérir de votre statut de fumeur au moyen d’un questionnaire. Outre le tarif normal, les clients accoutumés à la cigarette traditionnelle se voient de facto appliquer des coûts supplémentaires appelés surprimes. Ils sont « à risque » car l’ingestion répétée de nicotine, reconnue comme source d’affections pulmonaires ou cardiaques, peut entrainer un décès.

Tout vapoteur habitué à l’usage fréquent de liquides électroniques faits à partir de composés tirés du tabac peut subir un traitement similaire. Selon la réglementation dans le secteur de l’assurance, il a lui aussi le statut de fumeur.

Les avantages tarifaires pour le vapoteur

Si votre professionnel-assureur vous reconnaît comme un utilisateur passager de e-liquide avec nicotine, vous bénéficiez d’un contrat assorti d’avantages. Votre sollicitation de prêt vous donne droit à une réduction du tarif de votre couverture emprunteur.

De plus, vous n’êtes pas tenus de conclure une telle assurance avec l’établissement bancaire qui veut vous octroyer le crédit. La liberté est offerte de se rapprocher d’un assureur classique pour signer un contrat. Prenez toutefois soin d’examiner un certain nombre de produits d’assurance emprunteur sur le marché afin de cibler l’offre optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *